Médicament Rivotril ® (molécule de la classe des benzodiazépines) (Covid19)
Clonazépam, commercialisé notamment sous la marque Rivotril ®, est une molécule médicamenteuse de la classe des benzodiazépines
Ce décret (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041763328&categorieLien=id) stipule que le Rivotril ® sous forme injectable peut faire l'objet « d'une dispensation, jusqu'au 15 avril 2020, par les pharmacies d'officine en vue de la prise en charge des patients atteints ou susceptibles d'être atteints par le virus SARS-CoV-2 dont l'état clinique le justifie sur présentation d'une ordonnance médicale portant la mention “Prescription Hors AMM dans le cadre du Covid-19” ».
Il précise que dans cette prescription hors autorisation de mise sur le marché (AMM), le médecin doit « se conformer aux protocoles exceptionnels et transitoires relatifs (http://www.sfap.org/document/detresses-respiratoires-asphysiques-et-dyspnee), d'une part, à la prise en charge de la dyspnée et, d'autre part, à la prise en charge palliative de la détresse respiratoire, établis par la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP)
Le syndicat Jeunes Médecins a demandé au Conseil d'État de suspendre ce dispositif. « L'administration de cette molécule (contre-indiquée en cas d’insuffisance respiratoire) à un patient souffrant du Covid-19 aura pour effet d’atteindre une sédation terminale à domicile entraînant le décès », argumente le syndicat. Et de considérer que la collégialité n'est pas suffisamment encadrée par ce décret. Il s'agit d'une mort par étouffement, d'une mort par asphyxie.
Ci-dessous le témoignage d'un médecin d'EPHAD public
EPHAD “On a osé nous demander de piquer nos patients pour les faire partir plus vite” -->
https://www.youtube.com/watch?v=yyxTTuE0pdY
Lien vers le décret sur Légifrance ICI --->
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041763328&categorieLien=id
Fiche Vidal du Rivotril ® ICI --->
https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-mrivot01-RIVOTRIL.html
Comments est propulsé par CComment